Cybermois, le CREHA Ouest rappelle son engagement à renforcer la sécurité de ses systèmes d’information et la protection des données
Chaque année, le « Cybermois » — coordonné en France par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) — a pour objectif de sensibiliser chacun aux enjeux de la cybersécurité et d’encourager les bonnes pratiques numériques, que ce soit au travail ou à la maison.
À cette occasion, le CREHA Ouest réaffirme son engagement en faveur de la sécurité de ses systèmes d’information et de la protection des données, notamment personnelles. La feuille de route 2028 a placé cet axe en 1ère priorité et plusieurs actions concrètes sont envisagées.
Ce qui est déjà en place :
- Nous venons de mettre en ligne nouvel outil d’assistance informatique pour mieux accompagner les utilisateurs et réagir plus efficacement aux incidents.
- Suites de l’audit des accès aux FDLS et mesures concrètes afin de sécuriser les droits et l’accès aux applications sensibles.
- Nous avons signé un nouveau contrat d’hébergement pour l’application Imhoweb, garantissant un meilleur niveau de sécurité et de conformité.
- Nous avons renforcé la sécurité du réseau interne du CREHA Ouest, avec la migration complète vers Office 365, plus sécurisé et plus performant.
Ce qui arrive prochainement :
- Lors du prochain CA du 3 décembre : désignation d’un référent interne Cybersécurité (RSSI), pour centraliser la veille, la coordonner et suivre les actions.
- Une étude pour la mise en place d’une procédure de double authentification sur Imhoweb (Grand Public et Professionnels) va prochainement être lancée pour offrir une meilleure protection des comptes utilisateurs.
- Un suivi et des indicateurs pour les accès FDLS, une évolution du processus de création de ces accès, pour garantir un meilleur contrôle dans le temps.
Ces initiatives, à court terme, traduisent notre volonté de protéger nos outils, nos données (dont celles des demandeurs et des acteurs), et nos utilisateurs, tout en inscrivant la sécurité numérique au cœur de nos pratiques quotidiennes.
Ensemble, restons vigilants : la cybersécurité est l’affaire de tous !