Les 25 ans du CREHA Ouest

Le CREHA Ouest fête cette année ses 25 ans !

anniversaire
Les 25 ans du CREHA Ouest

Le discours de Jacques Stern

25 ans du CREHA Ouest – Congrès Hlm de Nantes – 4 octobre 2023

Mes collègues et amis viennent de vous retracer rapidement l’histoire du CREHA Ouest.
Avec la fin du projet stratégique mené avec la confiance de nos associations régionales Hlm, des bailleurs sociaux, des Collectivités locales, de nos partenaires d’Action Logement, et des services déconcentrés de l’Etat, nous avons largement développé l’action du CREHA Ouest sans pour autant faire exploser son budget.
Il en ressort deux évolutions assez fondamentales.

                – La gouvernance

Avec l’évolution de nos statuts et l’ouverture aux collectivités locales et aux acteurs du logement social. Il importe maintenant de faire vivre cette nouvelle gouvernance, de prouver qu’elle permettra d’amplifier les qualités principales du CREHA Ouest :

  • L’adaptabilité aux évolutions sociétales et particulièrement au numérique,
  • L’accompagnement des pouvoirs publics dans la mise en place et l’évaluation des politiques publiques du logement social,
  • La créativité des acteurs du logement pour faciliter l’accès des demandeurs au logement social.

                – La connaissance des territoires avec la DATA

La création de l’observatoire augmenté permet désormais d’étudier facilement :

  • La situation précise des demandeurs, les évolutions aux différentes échelles, 
  • La situation du parc locatif social,
  • Le peuplement des résidences, des quartiers.

Cet observatoire est en train de devenir un outil de travail au quotidien pour toutes les parties prenantes du CREHA Ouest en faisant référence. Pour l’avenir, il faut que l’observatoire augmenté évolue d’un outil du « rendre compte » à un outil prospectif permettant de construire un futur du logement social toujours plus efficace sur nos deux régions.

Au-delà de ces avancées déjà considérables, nous avons un certain nombre de questions devant nous qu’il va falloir faire avancer dans les années qui viennent. J’en vois aujourd’hui trois principales :

1° La qualification de l’offre de logement

Sous l’impulsion de la loi, nous avons beaucoup travaillé, ces dernières années, à la mise en place de la cotation de la demande avec les EPCI. Ce travail est en voie de finalisation et nos deux régions ne sont pas en retard !

Les difficultés rencontrées dans ce travail provenaient pour partie de la nécessité de formaliser la situation des demandeurs sans pouvoir, en parallèle, développer leur connaissance de l’offre disponible. À cet égard, nos amis d’Action Logement avec leur dispositif Al’in ont été des précurseurs. Il importe maintenant que nous nous emparions collectivement de cette question pour que les demandeurs aient une plus grande visibilité de l’offre de logement social. Ils doivent bénéficier d’une information précise et complète sur les logements disponibles (plans, surfaces, photos, commerces, services publics et éducatifs en proximité). Plus les demandeurs seront acteurs de leur demande par une information large sur l’offre, plus les attributions seront facilitées.

2° Amélioration de l’interopérabilité des outils informatique

Pour les agents des bailleurs et des collectivités locales (près de 4 000 personnes dans 800 lieux) utilisateurs au quotidien des solutions informatiques du CREHA Ouest, il importe qu’entre leurs outils internes, ceux de leur groupe d’appartenance et ceux du CREHA Ouest il s’organise une fluidité permettant aux utilisateurs une plus grande efficacité de leur action.

En clair, cela veut dire qu’entre les outils de la relation commerciale, de la production et la réhabilitation de logement, de la gestion locative et les logiciels du CREHA Ouest, une cohérence s’organise en temps réel. Ce chantier va nécessiter des investissements significatifs et des démarches de progrès pour les parties prenantes. La récente étude réalisée par l’AFIPART nous démontre cependant que des solutions existent et peuvent être adaptées relativement rapidement.

3° Simplification des dossiers pour les demandeurs. 

Aujourd’hui les services enregistreurs doivent faire feu de tout bois pour obtenir et conserver à jour les documents relatifs à la situation financière et sociale des demandeurs et des locataires. La mise en œuvre du numéro national unique, actuellement à l’étude en lien avec le GIP-SNE et l’AFIPART, est à notre sens une opportunité de modernisation des démarches. En effet, il nous semble qu’au-delà de la simple délivrance d’un numéro national, l’Etat pourrait nous transmettre les informations fiables en sa possession et relatives à l’Etat civil, la situation familiale, les revenus des demandeurs. Ce travail doit être conduit avec toutes les garanties indispensable vis à vis du RGPD. Nous avons bon espoir que les réflexions en cours permettront la mise en place de dispositions efficaces pour les services et performantes pour les demandeurs.

En conclusion, je voudrais remercier en premier lieu Hervé Saulnier-Rome notre directeur et toute son équipe de professionnels talentueux et motivés, pour cet anniversaire.

Je voudrais également remercier nos deux associations régionales des Pays de la Loire et de Bretagne et leurs directeurs Pauline Urien et Axel David, qui m’assistent au quotidien.

Les membres du bureau et du CA, qui par la pertinence de leur réflexion et leur assiduité, nous permettent de répondre présent face aux enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les différentes familles de collectivités, les Départements, les intercommunalités, nos membres associés au premier rang Action logement, mais aussi plus récemment des agences d’urbanisme, des Adil…

Et bien sûr l’Etat qui au travers des DREAL et des directions départementales sont à la fois des tutelles exigeantes et des partenaires de chaque instant.

Merci à tous et longue vie au CREHA Ouest !

Retour en image sur l’évènement

Les interviews

Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui ont fait le CREHA !

Patrick Mareschal, président du Conseil Général de Loire Atlantique de 2004 à 2011, premier adjoint au maire de Nantes de 1989 à 2001 nous explique comment est née l’idée des fichiers communs de la demande…
Frédéric Papeloux, chargé de mission à l’ARO Hlm des Pays de la Loire en 1997 a participé à la rédaction du cahier des charges d’Imhoweb.
Philippe Cloarec, directeur de la gestion locative chez Espacil et administrateur du CREHA Ouest nous parle de sa vision du CREHA Ouest et des spécificités des fichiers partagés en Ille & Vilaine
Interview Philippe Oléron Président du Groupe Sigma et éditeur de la solution Imhoweb

Interview de Nadia Bouyer, directrice générale du groupe Action Logement

Jean-Luc Durand, premier président du CREHA Ouest
Hervé Guérin, président du CREHA Ouest de 2013 à 2019

Thierry Boclé, directeur du CREHA Ouest de 2000 à 2020
Maryse Roger, conseillère logement à la mairie de Nantes
Patrick Sciberras, directeur de l’ARO Hlm Bretagne de 2005 à 2020
Interview d’Axel David, directeur de l’USH des Pays de la Loire et vice-président du CREHA Ouest

Pauline Urien, directrice de l’ARO Hlm Bretagne et vice-présidente du CREHA Ouest
Jacques Stern, président du CREHA Ouest

L’histoire du CREHA Ouest en motion design !

Episode 1 : Les origines

Episode 2 : En constante évolution…

Episode 3 : Une influence qui gagne la Bretagne

Episode 4 : Toujours plus grand

Episode 5 : le CREHA Ouest se réinvente

Episode 6 : l’histoire continue…

Célébrons ensemble les 25 ans du CREHA !

À l’occasion du congrès Hlm qui se déroulera à Nantes les 3, 4 & 5 octobre, le CREHA Ouest aura le plaisir de vous accueillir pour fêter les 25 ans de l’association.

Nous serons heureux de vous retrouver le mercredi 4 octobre à 16h30 sur l’ARENA, espace de l’USH des Pays de la Loire autour d’un cocktail !

La lettre de Jacques Stern, président du CREHA ouest