Fusion des bases départementale : mission presque accomplie

Imhoweb

Projet technique ambitieux qui a pour vocation de permettre une optimisation financière significative des coûts de fonctionnement mais aussi de faciliter la gestion au quotidien des équipes, notamment les utilisateurs multi départements, la fusion des bases départementales est officiellement achevée pour 8 départements de Bretagne et Pays de la Loire.
L’intégration de l’Ille & Vilaine est quant à elle programmée en 2025.

Dorénavant les utilisateurs des 8 départements concernés utilisent une seule et même url : www.fdls.creha-ouest.org

Quelques chiffres post intégration pour illustrer l’ampleur de la démarche

  • 276 000 demandes
  • Près de 2 millions de documents numérisés
  • Près de 20 millions d’événements
  • 372 000 logements intégrés
  • 430 000 phases d’instruction
  • 13 500 Listes paramétrables et statistiques dynamiques
  • 3 000 utilisateurs

Une organisation efficace et un planning respecté

Ce projet initié en juin 2023 a nécessité près de 110 jours de travail côté CREHA OUEST et a également généré un afflux de demandes d’assistance au service support .


Il a également été rendu possible par la pleine mobilisation des organismes Hlm qui ont su engager leurs directions et ressources SI afin d’implémenter les paramétrages techniques (transcodification nouvelles valeurs, nouvelle connexion serveur…)

 

Et maintenant…

Le temps d’un premier bilan est venu, son élaboration a déjà commencé avec notre partenaire Sigma. En fin d’année, nous pourrons également estimer plus précisément les gains financiers engendrés par cette fusion.

L’expérience acquise, lors de la fusion des 8 départements, va nous permettre de lancer, dès l’automne, la préparation de la migration du département 35 de manière optimisée.

Ce projet majeur a aussi engendré une revue de process internes et d’évolution de notre communication vers nos partenaires.