Gestion en Flux : fin prêt pour l’échéance !

Imhoweb

Dans le cadre de la Réforme des Attributions de logements sociaux, c’est un changement fondamental qui intervient à compter du 24 novembre 2023 avec le passage d’une gestion en ‘stock’ des droits de réservation à une gestion en ‘flux’. Le CREHA Ouest s’y est préparé de longue date et mobilise des moyens importants pour accompagner les partenaires de Bretagne et Pays de Loire.

« La loi Elan généralise la gestion en flux annuel des droits de réservation des logements locatifs sociaux. Sauf pour quelques réservataires très spécifiques, elle s’applique de manière obligatoire à toutes les réservations de logements sociaux, quel que soit le territoire et quel que soit le réservataire. La gestion en stock est apparue comme un facteur de rigidité pour la gestion du parc social alors que les caractéristiques de ce parc, le profil des demandeurs, les obligations en matière de logement en faveur des publics prioritaires et les objectifs de mixité sociale évoluent.

Les objectifs de la gestion en flux :

Apporter plus de souplesse pour la gestion du parc social.

Optimiser l’allocation des logements disponibles à la demande exprimée, faciliter la mobilité résidentielle et favoriser la mixité sociale en même temps que l’accès au logement des plus défavorisés.

Renforcer le partenariat entre les bailleurs et les réservataires pour une meilleure gestion des attributions au service de la politique du logement. » DHUP

Ce changement majeur a des impacts sur les organisations, les process et les outils (Imhoweb).

Un questionnaire auprès des organismes d’habitat social 

Pour mieux répondre aux enjeux et aux situations locales, le CREHA Ouest, en lien avec l’ARO Hlm Bretagne et l’USH Pays de Loire, a récemment interrogé les bailleurs sociaux sur l’avancement de la mise en œuvre de la gestion en flux et sur leurs besoins en matière de formation dans un agenda très contraint.

Un dispositif d’accompagnement en finalisation 

Avec l’exploitation des informations fournies par les bailleurs sociaux, le CREHA Ouest va pouvoir planifier des sessions de formation sur la fin d’année 2023.

Plus de 15 Webinaires seront organisés afin de pouvoir former des référents au sein de chaque organisme dans les délais.

Il est également prévu, dans le même agenda, des sessions spécifiques de présentation pour les familles de réservataires (Collectivités, Etat, Action Logement).

Vous retrouverez les informations détaillées du dispositif mis en place sur notre site Web !

Imhoweb évolue pour mieux répondre aux contextes locaux 

L’expérimentation du module Gestion en Flux d’Imhoweb, menée avec quelques bailleurs volontaires sur le 1er semestre 2023, a permis de compléter le service existant et d’améliorer significativement le module.

Ainsi une gestion plus fine des conventions, des process d’instruction plus complets et un reporting plus détaillé, vont enrichir Imhoweb dès la fin novembre. De nouvelles améliorations sont aussi attendues au 1er semestre 2024, elles donneront lieu à un nouveau cycle de formations.

Quelques évolutions prévues de l’application en novembre 2023 :  

  • Enregistrement de l’assiette et d’un % d’objectif 
  • Gestion d’un délégataire (ex . EPCI vers communes) 
  • Ajouts de plusieurs indicateurs (% objectif, niveau objectif, avancement pondéré et virtuel…) pour le dispatching des logements 
  • Possibilité de redonner le logement pour un tour supplémentaire au désignataire 
  • Possibilité d’indiquer que le logement ne doit pas être comptabilisé dans le flux 
  • Gestion d’un profil dispatcheur (dans le cas d’une centralisation de la fonction) 

De nouvelles améliorations sont aussi attendues au 1er semestre 2024, elles donneront lieu à un nouveau cycle de formations. En juin 2024, des compléments seront ainsi apportés aux outils de suivi des conventions.