Le CREHA OUEST, à la veille de fêter ses 25 ans, choisit d’ouvrir sa gouvernance aux collectivités et aux acteurs impliqués dans l’habitat social.

Gouvernance

Le CREHA OUEST est un organisme partenarial qui, au travers des fichiers départementaux de la demande locative sociale, fédère les acteurs locaux des politiques d’habitat social depuis près de 25 ans. Cette association, implantée sur les régions des Pays de Loire et de Bretagne, regroupe une application métier de gestion et d’instruction des demandes de logements (environ 3 500 utilisateurs) ainsi qu’un observatoire territorial des activités.

Depuis 2020, le CREHA OUEST s’est engagé dans un ambitieux projet de développement souhaité par ses administrateurs, à savoir les bailleurs sociaux de Bretagne et Pays de Loire. L’objectif est d’apporter de meilleurs services aux 600 partenaires utilisateurs, notamment en faisant évoluer le logiciel métier au plus près des besoins ainsi qu’en mettant à disposition une plateforme de données et d’outils (statistiques, cartographies…) permettant aux collectivités territoriales de mieux piloter leurs politiques de l’habitat social.

Le 11 octobre 2022, lors d’une assemblée générale extraordinaire, une importante modification des statuts du CREHA Ouest a été actée. Elle vise à la création d’un Collège des collectivités qui permettra la participation, à l’échelle départementale, des conseils départementaux et des intercommunalités au sein des instances (Assemblée générale, Conseil d’administration). D’autres acteurs pourront également intégrer un Collège des structures associées.

Ce changement, qui intervient dans un contexte de multiples crises, n’est pas anodin. Il traduit une volonté de renforcer le partenariat des acteurs du logement social pour mieux répondre aux enjeux de société et aux besoins de nos concitoyens.

Symboliquement, c’est dans les locaux de Redon Agglomération Bretagne Sud, que les membres du CREHA OUEST, sous la présidence de Jacques STERN, se sont réunis en assemblée générale le 11 octobre 2022.