L’Observatoire Augmenté fête son premier anniversaire

Observatoire

Quelques chiffres pour illustrer l’OA

  • 352 comptes « actifs »
  • 1 session de présentation en ligne (gratuite) tous les 2 mois (entre 10 et 30 pers. par session)
  • 8 sessions de formations réalisées
  • 1 session spécifique OPS avec plus de 70 participants mi-septembre
  • 6 sources de données (FDLS, RPLS, OPS, Insee, Sisal, Sitadel) sur plusieurs années
  • 2 440 communes
  • 904 tables SQL pour alimenter l’outil avec environ 250 indicateurs 

L’intérêt croissant de l’Observatoire Augmenté

L’Observatoire Augmenté a pour ambition d’aider les acteurs du logement social à construire les Politiques Locales de l’Habitat en leur offrant une vision d’ensemble de la situation du logement social.

L’outil permet l’observation des tendances, des évolutions de la demande, des attributions ainsi qu’une meilleure connaissance des profils des demandeurs sur un territoire donné.

L’observatoire Augmenté offre aussi depuis septembre 2023, la possibilité de comparer le profil des demandeurs ; de ceux qui viennent d’avoir une attribution avec les ménages déjà présents dans les logements Hlm !

L’Observatoire Augmenté présent sur l’ARENA lors du congrès Hlm de Nantes

Le CREHA Ouest était présent lors du congrès Hlm de Nantes les 3, 4 & 5 octobre sur l’ARENA, l’espace de l’USH des Pays de la Loire. 

Ambre Pioger et Rodrigue Vilain ont ainsi pu réaliser des démonstrations de l’outil auprès de différents acteurs nationaux du logement social (DHUP, USH, INSEE, GIP-SNE…) mais aussi auprès d’acteurs locaux ou régionaux.

Parmi les  témoignages de plus en plus nombreux, les retours exprimés sont très positifs, nous retenons notamment les points suivants :

  • L’efficacité de la concertation et le consensus trouvé avec les différents partenaires
  • Un temps de réalisation de l’outil très court
  • La pertinence des thématiques présentes dans l’outil
  • Le franc succès remporté par la carte 3 D des résidences (OPS)

« Un outil facile à utiliser une fois qu’on a compris le fonctionnement »

Delphine Michel, chargée de mission Occupation sociale – PODELIHA

« La force de l’outil, c’est que c’est celui du tiers de confiance qu’est le CREHA Ouest. Il délivre des données sur le logement social et son fonctionnement, fiables, actualisées et partagées avec l’ensemble des partenaires. Il constitue donc le support d’un diagnostic partagé dans la construction et le suivi des politiques publiques et des stratégies des organismes. Disposer de cet outil, à l’heure de la mise en œuvre de la réforme des attributions (cotation, flux) et alors que se négocient des plans de relance dans les territoires est indispensable pour construire et objectiver les prises de position et les propositions de l’inter organisme.
Pour moi, son utilisation est devenue quasi quotidienne. Indispensable pour préparer mes réunions avec l’Etat, les collectivités et les partenaires. Il m’a rendu autonome dans la construction des contributions dans le cadre des politiques publiques.
Et c’est en plus un outil qui s’enrichit au fur et à mesure. L’arrivée des données OPS (occupation du parc) en est un bon exemple. »

Axel David, directeur de l’USH des Pays de la Loire

« Cet outil, rapidement développé, permet une vue synthétique des éléments clefs de l’activité de la gestion locative sous toutes ses formes : attributions, demandes, …
Le
découpage géographique permet de réaliser des focus pour échanger avec les collectivités et les partenaires.
L’utilisation est intuitive et relativement aisée.
La géolocalisation permet de rendre l’outil plus vivant.
Le volet OPS permet d’aller encore plus loin. A quand l’actualisation mensuelle  des données OPS ?
« 

Cécile Ragonneau, directrice de la Clientèle et du Patrimoine – La Compagnie du Logement

L’avenir de l’Observatoire Augmenté : exprimez-vous !

À présent que le périmètre initialement prévu est réalisé, l’ambition consiste à aller plus loin et nous devons réfléchir aux prochains développements de l’Observatoire Augmenté.

De nombreux projets peuvent être envisagés et le CREHA Ouest dispose déjà de nombreuses pistes mais l’outil doit conserver sa vocation partenariale dans sa construction (groupes de travail représentatifs) et dans ses usages quotidiens (satisfaction des différentes familles d’utilisateurs).

C’est pourquoi nous soumettrons prochainement un questionnaire à tous les utilisateurs de la plateforme. Les résultats de l’enquête seront ensuite soumis pour arbitrages au Conseil d’Administration du CREHA Ouest afin d’établir une feuille de route pour les 3 prochaines années.

Présentation de l’OPS

Hervé Saulnier-Rome, directeur du CREHA Ouest et Ambre Pioger, Data Scientist vous présentent dans cette vidéo, la nouvelle fonctionnalité OPS (Occupation du Parc Social) dans l’Observatoire Augmenté du CREHA Ouest.