Poursuite et amplification de l’accompagnement au déploiement de la cotation
En lien avec les 2 associations régionales, l’USH Pays de la Loire et l’ARO Hlm Bretagne, le CREHA OUEST poursuit l’accompagnement d’une quinzaine d’EPCI dans leurs réflexions et expérimentations.
Pour les EPCI Bretons : 2 présentations ont été faites les 16 septembre et 24 novembre dans le cadre du Club Décentralisation et Habitat.
En Pays de la Loire, un point d’étape a été organisé le 23 novembre dernier avec la DREAL et l’USH PdL.
Avec les mises à jour d’Imhoweb fin 2021 (ajout de 26 critères) et début 2022 (mise à disposition du demandeur de son nombre de point et de son positionnement relatif), l’outil de gestion sera adapté aux besoins des EPCI et des bailleurs.
Ces évolutions vont permettre de lancer des phases concrètes de tests avec les acteurs locaux (bailleurs, commmunes…) voir pour certains de lancer officiellement leur cotation.
Il sera complété courant 2022 d’outils externes d’observation et reporting (sur le mode des fiches territoriales).
Le CREHA OUEST diffusera en mars 2022 un guide méthodologique à l’attention des EPCI et autres acteurs concernés qui engagent leurs travaux de mise en œuvre du dispositif.
Il inclura notamment des éléments sur la communication aux demandeurs et sur l’analyse d’impacts à réaliser dans le cadre du RGPD.
Le guide sera développé lors de formations spécifiques (webinaires 2H) à programmer au fil de l’année en lien avec l’avancement des EPCI.