Suivi & reporting Gestion en flux : du nouveau dans l’OA !
La gestion en flux est en œuvre depuis 2 ans et nous progressons collectivement dans son fonctionnement et son suivi avec des spécificités, notamment territoriales, qui demeurent.
Il y a un an, le reporting réglementaire (prévu par le décret 2020-145) avait été établi par chaque bailleur à partir du programme prévu dans IMHOWEB. Ce premier reporting annuel avait suscité des remarques, tant de la part des bailleurs que des réservataires. Avec l’appui des 2 AR Hlm, en 2025, le CREHA Ouest a animé des ateliers en vue de disposer d’un nouvel outil de reporting qui offre les qualités suivantes :
- Clarté, lisibilité et fiabilité des données
- Visualisation graphique
- Homogénéité de contenus (indicateurs réglementaires)
- Automatisation du bilan et du tableau de données
Il est rapidement apparu que l’Observatoire Augmenté était l’outil pertinent pour intégrer la thématique Gestion en flux qui vient donc s’ajouter aux nombreuses thématiques présentes dans notre outil DATA.
Après une période de tests et de validation, nous sommes heureux de mettre en ligne cette nouvelle fonctionnalité de l’OA en vue de la génération des bilans 2025 prévus au 28 février 2026.

Les bailleurs y ont donc désormais accès afin de générer leurs bilans pour leurs réservataires, aux différentes échelles territoriales souhaitées ; les réservataires y ont désormais accès pour consulter les bilans des bailleurs aux différentes échelles territoriales souhaitées.

Outre la génération automatisée et uniforme des bilans, qui pourra encore être améliorée en vue de 2027, l’actualisation mensuelle des données de l’OA offre aussi désormais la capacité de suivre l’avancement des objectifs au fil de l’eau durant l’année. Sans être un outil opérationnel du quotidien (rôle d’IMHOWEB), c’est néanmoins un outil puissant de pilotage statistique de la gestion en flux des contingents qui vous est maintenant accessible.

Il faut sans doute se féliciter de disposer, dans nos deux régions, de Fichiers Partagés et des services du CREHA Ouest permettant une telle optimisation.
