Vœux à l’équipe et aux administrateurs du CREHA Ouest
Chers Administrateurs et Collaborateurs du Creha,
L’année 2025, qui s’est achevée il y a quelques jours, a vu une agression sans précédent sur notre association. Mais finalement, grâce aux compétences de chacun et à l’énergie de nos directeurs, nous sommes sortis la tête haute de cette période.
En 2026, nous devons nous tourner vers l’avenir. Cet avenir, nous l’avons envisagé fin 2024, avec une feuille de route qui doit nous guider à horizon de trois ans (2028). Je suis convaincu que nos choix et nos projets sont toujours d’actualité, j’en veux pour preuve que la CRC des Pays de la Loire en a souligné la pertinence dans nombre de ses remarques.
La sécurité de l’accès à nos logiciels est un enjeu existentiel que nous devons poursuivre, tant pour les demandeurs que pour les bailleurs, les collectivités, et les services de l’Etat.
La qualification de l’offre, un nouvel outil est à développer, qui permettra d’améliorer encore la pertinence et la transparence des attributions.
La nationalisation du numéro de demande de logement social, c’est à la fois un progrès et un risque majeur. La direction, moi-même et nos collègues de l’Afipart sont pleinement mobilisés pour optimiser les progrès et minimiser les risques. Rien n’est cependant gagné à ce jour.
L’Observatoire Augmenté est maintenant ancré dans les pratiques de près de 700 utilisateurs. Nous allons continuer à l’enrichir et à lui permettre d’être en lien plus direct avec les attributions. Je voudrais signaler combien cette branche de l’activité du CREHA Ouest est maintenant reconnue au-delà de notre cercle habituel. J’en veux pour preuve la sortie, en 2026, d’une étude conjointe avec l’Insee sur le logement.
En conclusion, avec l’intelligence collective dont nous savons faire preuve, avec l’apport de nouvelles technologies (IA), avec la compétence de nos salariés, en 2026 le CREHA Ouest va continuer d’apporter des services toujours plus pertinents au quotidien et toujours plus efficaces, pour accompagner les mutations du logement social.
Bonne année 2026 à toutes et tous.
Le Président, Jacques STERN.